L'ensemble du projet éducatif repose sur la notion de MOTRICITE LIBRE


 

" Il est essentiel que l'enfant se découvre autant que possible. Si nous l'aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental."

 Emmi PIKLER


Le Dr Emmi PIKLER, pédiatre à Budapest dans les années 1940, était directrice d'une pouponnière, l'Institut-Loczy. C'est dans cette pouponnière qu'elle va approfondir et mettre en œuvre ses conceptions de l'épanouissement du bébé. Elle met en évidence les étonnantes capacités des bébés à agir par eux-mêmes  et  pointe la conception de l'enfant "acteur de son développement".

Elle développera le concept de motricité libre.

Aujourd'hui, de plus en plus de lieux d'accueil pour enfants se servent des recherches d'Emmi Pikler, et des travaux de l'association Pikler-Loczy, pour établir leur projet pédagogique.

 


Nous vous invitons à visionner les 2 vidéos ci-dessous qui expliquent et illustrent la notion de motricité libre chez l'enfant.