NOS VALEURS


DEVENIR AUTONOME : OUI! MAIS A SON RYTHME!!

 

A la Cahute des Aventuriers, nous faisons en sorte que notre culture de performance et de rapidité n'atteigne pas les enfants dans leur développement.

Nous faisons donc confiance à l'enfant, à son rythme de développement, à sa liberté motrice et savons que les différents apprentissages se font toujours en leur temps sans avoir besoin "d'enseigner" ou d'accélérer les choses.


LA MOTRICITE LIBRE : QU'EST CE QUE C'EST?

 

Pour que vous puissiez vous rendre compte, de manière très concrète, en quoi consiste le fait de laisser libre l'enfant dans son développement moteur, voici les différents postulats (tirés des travaux d'Emmi Pikler, pédiatre hongroise), posés à la Cahute des Aventuriers :

 

  • un enfant ne sera jamais mis dans une position qu'il ne sait pas prendre de lui-même,
  • les bébés seront donc allongés sur le dos sur des tapis durant leur temps d'éveil,
  • les transats ne seront utilisés que de manière ponctuelle (pour donner le repas à un enfant qui n'a pas encore le dos assez musclé pour se tenir assis dans une chaise haute) mais jamais pour un temps d'éveil ou de repos,
  • un enfant ne sera jamais mis en position assis avec des coussins autour de lui,
  • l'espace sera vaste, attractif et sécurisé pour permettre à l'enfant d'exercer ses déplacements au sol et se mouvoir en toute liberté,
  • l'enfant pourra, par exemple, utiliser les meubles bas ou les barrières d'espace de jeux pour s'exercer à se redresser. Il ne sera jamais posé sur ses pieds avant de s'être perfectionné à cette nouvelle posture,
  • on ne tiendra pas l'enfant pour l'aider à marcher,
  • on ne placera jamais un enfant sur un module de jeux (toboggan, bascule, tapis haut, etc...).

Il faut savoir qu'un enfant possède dès la naissance un "programme de développement moteur" et qu'il est inutile de lui "apprendre" comment se retourner, comment s'asseoir ou encore comment marcher.  C'est par sa propre action sur l'environnement qu'il va progresser et passer par les différentes étapes motrices.

 

LES BENEFICES DE LA MOTRICITE LIBRE POUR L'ENFANT :

  • la position plat dos est pour le bébé la position dans laquelle il ressent le moins de tension et dans laquelle il est le plus libre et à l'aise pour exercer ses mouvements (bouger son tronc, mouvoir ses jambes, ses pieds, ses bras, tourner sa tête). Il apprend à découvrir son corps et ses potentialités,
  • l'enfant développe une motricité harmonieuse et coordonnée,
  • l'enfant développe un sentiment de compétence et de confiance en lui, puisqu'il est capable, lui seul, librement!
  • l'enfant développe un sentiment d'indépendance, sécurisant, vis-à-vis de l'adulte puisqu'il sait prendre des initiatives motrices. L'enfant n'est pas figé et sa créativité n'est pas bloquée,
  • l'adulte fait confiance à l'enfant et cela favorise son développement de l'estime de soi,
  • on ne fait pas découvrir à l'enfant le monde qui l'entoure, il part de son plein gré dans cette aventure! L'envie est là et elle en fait le moteur de tous les apprentissages et acquisitions. Par là, on éveille la curiosité de l'enfant.

Vous aurez donc compris que la maîtrise de la motricité de l'enfant se répercute sur le développement de toute sa personnalité et influence son développement psychique. L'enfant mesure ses possibilités et apprend la prudence. Il a peu de sentiments d'échec puisque ses objectifs sont mesurés. La concentration et la créativité des enfants laissés libres d'explorer sont augmentées car on leur donne le temps pour explorer, imaginer et trouver des solutions.

 

Pour illustrer ces propos, vous pouvez visionner deux vidéos en cliquant sur le lien ci-dessous :



UN ACCUEIL BIENVEILLANT

 

L'éducateur prendra le temps d'exprimer à l'enfant les soins qu'il va lui faire, de nommer les choses qui l'entourent et de mettre des mots sur ses ressentis et sur les différents temps forts de la journée.

 

Le personnel et l'environnement de la micro-crèche offriront à l'enfant un milieu favorable à la qualité de son activité libre et spontanée. L'enfant pourra nouer une relation personnelle et de confiance avec un nombre restreint d'adultes attentifs et bien connus. Les repères environnementaux sont stables et les journées ritualisées afin de garantir à l'enfant des repères d'encadrant, de temps et d'espace. Tout ceci permet que la sécurité affective de l'enfant soit assurée.

Paisible, l'enfant peut explorer et se concentrer sur son activité.

 


EVEILLER LA CURIOSITE


Etre curieux c'est avoir la volonté de découvrir. A la Cahute des Aventuriers nous proposons à l'enfant des activités d'éveil dirigées. L'enfant y participe quand il est "disponible", afin d'en tirer le plus grand bénéfice. Sont proposés aux enfants, par exemple, des ateliers de transvasements, de dessins, de collages, de comptines, de déguisements, etc.. mais aussi des "tâches du quotidien" comme cuisiner, jardiner, laver, ranger, etc...

A la Cahute des Aventuriers, les enfants ne sont pas dans "l'apprentissage" mais dans le plaisir de découvrir. Les éducateurs entretiennent une dynamique dans l'éveil des enfants en cherchant à répondre à leur insatiable curiosité. Ainsi par son initiative, l'enfant va de découverte en découverte et met en place les fondements de son activité intellectuelle.

 



DES PARENTS PARTENAIRES

 

A la Cahute des Aventuriers, la place des parents est préservée et encouragée. Nous faisons en sorte qu'une collaboration s'établisse entre les éducateurs de la structure et les parents. Ces derniers trouveront des professionnels à l'écoute et soutenants pour les accompagner dans leur parentalité.

 

 


Vous retrouverez l'ensemble du Projet Educatif de la Cahute des Aventuriers ci-dessous